« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »
Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
Installation en grandes cultures hors cadre familial
Installé hors cadre familial en 1995, Vincent a eu la chance de posséder déjà du foncier. Aujourd’hui il cultive 180 ha de terres en blé, luzerne, colza, maïs et betteraves. La particularité de Vincent : « au départ, je ne connaissais rien au métier ». Il a beaucoup travaillé sur ses pratiques, il a appris à connaître son sol et à bien choisir ses semences. Vincent pourra vous expliquer comment il a réussi à faire pousser son blé comme les autres céréaliers.
Certification agriculture raisonnée
Vincent a fait le choix de pratiquer une agriculture raisonnée. Il prend en compte, de manière globale, sur exploitation la protection de l’environnement, la santé et la maitrise des risques sanitaires. Il y trouve un intérêt économique et permet d’appréhender davantage la diminution des produits chimiques. Soucieux de pratiquer une « agriculture propre », Vincent à également 20 ha qu’il cultive en agriculture biologique.
Administrateur GDA
Vincent est investi au sein d’un Groupement de Développement Agricole (GDA) qui rassemble des agriculteurs autour des Techniques Culturales Simplifiées. Il vous dira que faire parti de ce groupement permet de réfléchir sur ses pratiques et prendre du recul sur son travail. Pour Vincent il est également impératif de pouvoir garder contact avec d’autres agriculteurs pour échanger et pallier à une certaine solitude.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche