Prendre le temps de vivre avec son environnement social
Organisation du travail
Le fait de pouvoir gérer son temps de travail a été primordial pour Bruno, d’autant plus qu’il était seul sur l’exploitation. Il s’était alors orienté vers la culture de céréales, qui lui permettait d’avoir des périodes plus calmes dans l’année. Le fait de ne pas se laisser submerger par le métier lui a donnait l’occasion de s’ouvrir à d’autres domaines.
Bruno souligne aussi la liberté à laquelle il tient : l’autonomie a été source de motivation pour lui. Il pourra néanmoins vous en exposer les limites, comme être seul face aux imprévus ou aux problèmes qui peuvent survenir.
Ainsi, rester raisonnable sur les heures de travail, pour rester maître de son activité et ainsi avoir du temps libre, était pour lui des éléments essentiels. Cela lui a permis de donner de son temps à la collectivité, de s’impliquer dans d’autres activités. Bruno est aujourd’hui à la retraite.
Implication dans le collectif
Bruno accordait de l’importance à dynamiser le tissu rural. Il s’était alors engagé au sein de sa commune, en tant que premier adjoint au maire. Il est également membre de l’association de son village, participant à l’organisation de diverses manifestations (ballades gourmandes, jeux inter-villages, fête de la cerise, et bien d’autres encore). Il a aussi été administrateur au Centre Comptabilité Économie
Rurale de Haute Marne, et fait partie d’une CUMA.
Réflexion sur la chimie
Bruno pourra vous donner son point de vue sur les intrants. Il en observe de plus en plus les limites, concernant les désherbants par exemple. En effet, les courtes rotations favorisent le développement de mauvaises herbes, toujours un peu plus résistantes aux produits chimiques. Il se positionne alors en faveur de méthodes de production alternatives.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche