Installation

La particularité de ce GAEC en terme de composition tient au fait que Lucien et Ludovic n’ont aucun lien de parenté. Lucien cherchait un associé et Ludovic a choisi de s’engager avec lui. Pour lui, il s’agissait d’une installation hors cadre familial.
Leur expérience est la preuve que les associations ancien/nouveau dans le métier, issu du monde agricole/hors cadre familial peuvent fonctionner. Cet exemple pourrait en inspirer d’autres surtout face à la problématique actuelle de reprise d’exploitations présente dans toute la France.

Gestion prairies temporaires

Avant l’arrivée de la troupe de brebis, il y avait des vaches laitières sur l’exploitation. La vente du lait sous l’appellation Chaource imposait 30 % de la ration en herbe. C’est ce qui a conduit Lucien et Ludovic à se spécialiser dans la production d’herbe et d’ensilage. L’objectif de la gestion de leurs prairies temporaires était de maximiser leurs rendements. Cette recherche de résultats leur a permis d’acquérir une expérience importante en terme de gestion productive des prairies.

Alimentation ovine

À un moment, ils se sont retrouvés avec un troupeau bovin laitier et un autre ovin. Afin de faciliter le travail sur l’exploitation, ils nourrissaient tous les animaux avec de l’ensilage d’herbe plus maïs. Après l’arrêt du troupeau bovin, ils ont continué de nourrir leurs moutons de cette façon. Ce mode d’alimentation basé sur l’ensilage d’herbe est une spécificité de leur élevage hors sol et cela fonctionne.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche