Réussir la réunion de deux exploitations pour permettre deux installations
Organisation du travail
Les deux fermes:
La première ferme est un GAEC (2 frères associés) en polyculture-élevage depuis 1990. L’exploitation est constitué de 140 hectares (moitié herbe – moitié cultures) et produit un quota de 330000L avec un troupeau de 50 à 60 vaches laitières de race Montbéliarde (salle de traite 2 x 4).
La seconde est une exploitation familiale (mari – femme) dont le mari arrive en retraite. La ferme est constituée de 90 ha (60 ha d’herbe – 30 ha de cultures) et produit un quota de 170000 L ainsi que 15 à 20 boeufs / an (traite en pipe-line).
Les objectifs:
Réunir les 2 exploitations en 2003 pour permettre:
– l’installation de deux jeunes: un dès 2003 et un quelques années plus tard.
– dégager du temps libre pour permettre une vie sociale correcte et consacrer du temps pour le syndicalisme.
– dégager un revenu correct aux 4 associés.
La fusion:
Les deux fermes travaillaient un peu ensemble pour les chantiers d’ensilage et avaient des terrains proches voire voisins. Le GAEC avait des batiments plus récents et déjà modernisés. La fusion s’est déroulée sur une année et demie avec tout d’abord des discussions avec les jeunes agriculteurs (JA):
– un échange des résultats comptables.
– plusieurs autres travaux réalisés en commun (foin, moisson, semis).
– parcours à l’installation des JA.
– réflexion sur les bâtiments à modifier et les investissements à faire en tenant compte des coûts.
– discussion sur l’organisation du travail et la répartition des tâches.
– discussion sur les objectifs des années à venir et la deuxième installation.
Les résultats:
10 ans après, le nouveau GAEC fonctionne bien, avec de bons résultats techniques et économiques, des objectifs partagés et du temps libre dégagé.
Les deux installations se sont bien passées et le GAEC a aujourd’hui 3 associés pour 240 ha (moitié en herbe dont 80 ha en Natura 2000 prairie de Saône, moitié en cultures).
Une autre installation est envisageable dans les 3 à 5 ans à venir.
Le partage:
Nous sommes prêts à échanger sur tous les aspects d’un regroupement d’exploitation réussi: techniques, organisation du travail et des temps libres ainsi que sur les résultats obtenus.
Des savoir-faire particuliers:
– la fabrication de cordes à partir d’un ancien métier à cordage conservé sur l’exploitation et encore utilisé selon les méthodes hérités de nos aïeux. Nous tressons des cordes sur mesure et adaptées aux besoins de la ferme. Nous vous proposons de vous faire une démonstration et vous expliquer les techniques à employer pour réussir vos propres cordes (tension des fils, noeuds…)
– l’abattage et le dépeçage des lapins selon une méthode familiale rapide et efficace. Nous pouvons là aussi vous faire, si nécessaire, une démonstration.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche