S’engager et discuter permettent d’avancer
Engagement associatif et syndical
Lionel a toujours été attentif à ne pas s’enfermer dans son travail d’agriculteur. Dès le début de sa vie professionnelle, il est allé voir ailleurs afin de mieux connaitre son propre milieu. Les expériences associatives et syndicales lui ont toujours beaucoup apporté, il souligne en particulier le fait que : qu’elles permettent de se situer dans l’histoire et de mieux comprendre la situation actuelle. Résumer les échanges que l’on peut avoir avec Lionel en quelques lignes est difficile et réducteur, car sachez qu’il permet la discussion et qu’il aime la partager.
Organisation du travail
L’engagement extérieur à la ferme de Lionel lui impose une organisation rigoureuse, d’autant qu’il s’agit d’une ferme laitière. Le premier élément qu’il met en avant est la force de l’association entre les personnes. En ayant bien défini l’esprit de fonctionnement de son Gaec au départ, il est aujourd’hui capable de s’investir dans de nombreuses autres fonctions. Aujourd’hui avec le recul, il est prêt à revenir sur son expérience et à la partager.
Récupération des menues pailles
Actuellement, Lionel fait partie d’un groupe d’agriculteurs qui innove en terme de machinisme agricole. Ce groupe cherche à récupérer les menues pailles laissées aux champs lors de la récolte afin de la valoriser soit pour l’alimentation animale soit pour le chauffage. Cette technique permet également un contrôle sanitaire des parcelles, car les graines des adventices sont sorties du champ par ce procédé. Le mieux reste d’en discuter avec lui, et sachez qu’il n’hésitera pas à vous renvoyer sur les autres membres du groupe.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche