S’entourer pour s’entraider
Deux passions donc deux métiers, Pauline a fait le choix d'être double active. Installée sur la ferme familiale, elle élève des chevaux selle-français. Elle apprécie le soutien présent au sein de sa CUMA.
Double Actif
C’est en 2009 que Pauline s’installe sur la ferme familiale en tant que reproductrice. Elle élève des chevaux de race Selle Français et cultive 70 ha en blé, maïs, triticale et colza. Pauline est double actif. En plus de son travail à la ferme, elle a un cabinet de géomètre. « J‘aime mon métier d’éleveuse et de géomètre donc j’ai fait le choix de garder les deux ». Pauline pourra vous expliquer comme elle s’est entourée et organisée dans son travail pour allier les deux activités.
CUMA, pour travailler ensemble
« Lorsqu’on s’installe, on n’a pas forcement la technique, pouvoir se faire aider c’est important »
Pour les travaux des cultures, Pauline a fait le choix d’avoir tout son matériel par le biais d’une CUMA. Cette mise en commun lui permet d’avoir de bons outils et de bénéficier de soutien d’agriculteurs. Elle vous expliquera qu’au sein de la coopérative il y a une réelle volonté de travailler ensemble et que cette approche permet de tisser des liens et de s’entourer.
Travail du cheval
En plus d’être reproductrice, Pauline fait un gros travail de dressage sur le cheval. Elle le muscle et le fait travailler sur du long terme. Il est important d’avoir un caractère calme, d’être observateur, de connaître l’animal et de bien étudier son comportement pendant le travail. Pauline détient un réel savoir-faire dans l’appréhension de l’animal qu’elle a acquis au fil des années.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche