Tenter l’aventure des plantes médicinales.
Producteur amateur de PPAM
Gabriel a créé son activité en double actif, sur une petite surface, avec transformation en tisanes (séchage et mélanges). Il s’est lancé un peu comme ça : « pourquoi pas les plantes médicinales ? » Depuis 2007 il cultive une quinzaine de plantes et en récolte presque autant. Ce projet naît peut-être d’une ancienne pratique de cueillette et de confection de tisanes à l’époque de l’école primaire, d’une vieille réticence à l’usage des médicament et d’une volonté d’aller vers des pratiques naturelles : « je ne veux plus entendre parler du chimique. On nous a raconter que des conneries. »
La gallénique
La gallénique, ce sont les modes d’utilisation des plantes à parfums, aromatiques ou médicinales. Elle est basée sur les savoirs populaires et renforcée par les connaissances scientifiques des herboristes. Les connaissances de gallénique de Gabriel s’appuient sur la chimie des plantes, à la biologie, la biochimie, la physiologie du corps humain et à la botanique. C’est un domaine où il s’est plus particulièrement concentré.
Expérience de porteur de projet
abriel a souhaité se lancer dans la production de plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM). Il s’est formé pendant 3 années à Lyon. Il avait des terres (terrasses) où il envisageait de développer sa production : « il faut compter les surfaces en m², pas en ha ». Gabriel n’a hélas pas pu aller au bout de son projet professionnel. Il juge que c’était, dans son cas, réglementairement et économiquement pas possible. Il ne croit pas beaucoup à la possibilité de faire les trois métiers : production, vente et transformation. Peut-être qu’il lui manquait aussi la fougue de la jeunesse : « les gens qui se lancent sont courageux, travailleurs. Ils ne comptent pas leurs heures ». Gabriel reste néanmoins passionné et volontaire pour apporter de l’aide à qui voudrait se lancer.
Intervention auprès de publics et animation de groupes
Gabriel intervient régulièrement auprès de différents publics (MSA, Université populaire, conférences…). Gabriel est un ancien animateur syndical et gérant de coopérative, il a donc une pratique éprouvé de l’animation de groupe et sait faire passer un message. Les plantes et leurs savoirs associés demande un apprentissage et une transmission continue, dans la tradition de ce qu’elles ont toujours été dans les cultures populaires. C’est cet héritage qu’aime à transmettre Gabriel.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche