Toujours chercher à s’informer pour ne pas être dépassé
Jean-Michel et son frère produisent et céréales et des fruits. Ils transforment ces fruits et les commercialisent sur des foires et des salons.
Création d’un atelier atypique : vin de groseilles et de cassis
Ancien enseignant en établissement agricole, Jean-Michel s’est installé sur la ferme familiale avec comme objectif de continuer la production céréalière. Alors qu’il donnait un coup de main à une voisine, il s’est vu offrir une bouteille de vin de groseille maison : « ça été un coup de cœur, un déclic ! ». Jean-Michel a planté ses premiers pieds de groseilliers en 1987. Aujourd’hui, lui et son frère Thierry sont investis l’un comme l’autre dans les deux activités, aussi bien dans la production de céréales que des fruits rouges. Il pourra vous expliquer comment, en partant de rien, il en est arriver à développer sa propre technique de vinification.
Commercialisation en direct sur des foires et salons
« Les Rubis » comme ils les appellent, se sont fait connaître par le biais de foires et de salons régionaux et nationaux. Le contact direct avec le consommateur est très important pour Jean-Michel, tant pour la présentation de ses produits que pour l’ouverture et la relation aux autres. La commercialisation des produits représente une part importante de l’activité : « souvent l’erreur que l’on fait c’est de sous estimer le travail que nécessite la commercialisation ».
Un engagement associatif
Jean-Michel est le trésorier, depuis sa création, de l’association de producteurs locaux « Richesses du Terroir ». Il est très investi dans l’organisation du « Festival Gastronomique » qu’organise chaque année l’association. Il est également adhérent de « Pari Fermier » et a créé avec d’autres paysans un groupe d’achat de semences permettant de mutualiser l’approvisionnement mais aussi de faciliter le partage d’expériences entre agriculteurs. Se regrouper, se fédérer pour mieux vendre et échanger autour des pratiques sont les raisons qui l’ont poussé à s’engager dans le milieu associatif.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche