Toujours chercher l’optimum
Gestion de prairies
Au fil des années, Benoît et son père ont abandonné un système centré sur le maïs pour développer leurs prairies. Ce sont principalement des prairies temporaires avec une importante diversité (fléole, dactyle, trèfle blanc, trèfle violet…) que vous trouverez sur l’exploitation. Cette diversité amène Benoît à un optimum de ses prairies. Optimum qu’il retrouve dans la qualité du lait que ses vaches produisent.
Adaptation du troupeau
Au départ, le coeur de la ration était le maïs, mais avec le changement d’orientation de culture de la ferme, il a fallu adapter le troupeau. En effet, « ses bêtes étaient faites pour produire du lait et non pour la pâture ». Le changement a été fait par croisement d’absorption et a ainsi gagné en rusticité et en résistance. Aujourd’hui, le troupeau est constitué de bovins croisés : Monbéliard-Holstein-Rouge suédois. Désormais, ils sont à l’optimum sur la gestion du troupeau, ce qui se vérifie en terme de frais vétérinaires.
Construction de bâtiment
Avant d’être paysan, Benoît a travaillé comme conseiller en bâtiment d’élevage. Ce travail l’a amené à développer une expérience en termes de construction du projet de bâtiment. Expérience d’autant plus intéressante que dans ses conseils, il cherchait à faire évoluer le bâtiment en l’optimisant par rapport aux ressources.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche