Trouver une harmonie entre travail et nature
Francis travaille en respectant autant qu'il le peut la nature. Il échange avec d'autres viticulteurs au sujet de nouvelles techniques, et n'hésite pas à parler de ses choix autour de lui, à ses collègues viticulteurs, à des étudiants, et même aux touristes visitant sa ferme.
Viticulture durable
Francis est récoltant-manipulant, et il accorde beaucoup d’importance au respect de la nature. Il teste par exemple de nouvelles techniques d’intervention sur les plants. Il pourra vous parler des expériences qu’il a eues en lien avec l’environnement. Comme par exemple, comment il a pu éliminer seulement certains acariens de ses vignes, grâce à ses échanges avec l’Allemagne et la Suisse sur ce sujet. L’important est de faire comprendre ses choix à ses collègues de la vigne. C’est pourquoi Francis tient à montrer qu’il faut changer les pratiques conventionnelles. Il le fait à travers des formations visant les étudiants, ou même les touristes.
Il participe aussi à des conférences sur des thèmes comme le climat, ou encore comment limiter ses impacts sur la planète, ou sa consommation d’eau.
Accueil à la cave
Il est possible de visiter la cave de Francis. Le but est de faire découvrir le métier de récoltant-manipulant, en partageant sa vision de la viticulture. Cela est aussi un moyen de diversifier les activités.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche