Un atelier peut s’arrêter, mais le savoir reste
Retraité, Michel avait un élevage de vaches laitières et des cultures. Il a accueilli beaucoup de stagiaires et de classes sur sa ferme. Il serait encore prêt à vous accueillir pour partager son expérience.
Élevage laitier
Installé en 77 avec ses parents sur une exploitation en polyculture élevage, Michel a toujours cherché l’autonomie de son élevage laitier. Les mises aux normes régulières et l’évolution constante de l’élevage ont fait de cette exploitation une référence à une certaine époque. De nombreux stagiaires, apprentis et classes sont venus visiter son élevage.
Par choix, Michel et sa femme ont décidé d’arrêter leur atelier d’élevage laitier en 2012. Mais ce n’est pas parce que les vaches ne sont plus là que les connaissances et l’expérience auront disparu.
Assainissement de parcelles
Par choix et dans un souci d’économie, Michel a agrandi sa ferme à plusieurs reprises. Les lots de parcelles qu’il récupérait avaient d’importants problèmes d’adventices. Mais ce handicap représentait pour lui plus un défi qu’une limite. À force de travail du sol et de rotations de cultures pertinentes et adaptées, Michel a réussi à rétablir un bon état sanitaire de ses parcelles ; et aujourd’hui, les rendements sur ces parcelles sont à la hauteur des efforts qu’il a fournis.
Accueil de stagiaires
Michel a accueilli de nombreux stagiaires, apprentis de tous niveaux. À chaque fois, il a su transmettre une partie de son expérience et de ses choix de vie. La qualité et la richesse des échanges que l’on peut avoir avec Michel font avancer. Aujourd’hui, avec le recul, il se sent capable de revenir sur ces expériences et les choix qu’elles l’ont amené à faire en terme de pédagogie.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche