Un vigneron est un artiste !
Vigneron passionné par la vinification
Roland est passionné par l’élevage du vin. Son statut d’indépendant lui a permis de faire un produit qui lui corresponde. « Le vin ressemble au vigneron : je suis jovial, mon vin aussi ! ». S’occuper des plants de vignes jusqu’à la vente du Champagne a très vite attiré Roland. Goûter ses premiers vins a été pour lui une véritable satisfaction, la récompense du fruit de son travail.
Il a appris le métier de vigneron de façon autodidacte afin de créer
son exploitation. Il pourra par exemple vous expliquer comment il
s’est formé en réalisant ses propres essais. Il a aussi dû s’adapter
aux multiples évolutions du métier.
Commercialisation et sens du contact
Roland qualifie sa méthode de commercialisation de « boule de neige ». Il n’a jamais eu recours à la publicité, mais seulement au bouche à oreille.
Il fonctionne selon un système de dépôt chez certains clients. Il
pourra vous en présenter les points positifs, notamment la convivialité et les amitiés qui se sont tissées par ce biais. Il accorde beaucoup d’importance au relationnel : recevoir les clients, être disponible, s’appuyer sur la confiance, ou encore assurer la qualité du Champagne d’année en année sont essentiels.
Engagement
Roland a été président des Vignerons Indépendants et représentant du Syndicat Général des Vignerons pendant plus de seize ans. Il a fait partie du Conseil d’Administration de l’association Paysages du Champagne : il est aujourd’hui responsable des négociations UNESCO et Natura 2000 au niveau de sa localité. De plus il est investi au sein de sa commune, en tant qu’adjoint au maire, depuis plus de trente ans.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche