Une agriculture militante tout au long de sa carrière
Retraité, Jean-Paul était engagé pour faire évoluer l'agriculture. Il a été un des premiers à produire du lait bio en Haute-Marne. Aujourd'hui, il a transmis sa ferme à son fils.
Production laitière bio
Installé en 83 sur une exploitation laitière en Haute-Marne, Jean Paul a peu à peu fait évoluer son élevage vers une production bio de lait. La conversion totale a eu lieu en 99, de conversion il n’y a eu que le nom, car les pratiques étaient déjà l’équivalent du bio, mais il n’y avait pas de valorisation.
Grâce à une meilleure valorisation du lait, l’élevage s’est peu à peu désintensifié ce qui lui a permis de plus maitriser le milieu de vie des vaches et ainsi améliorer les conditions sanitaires du troupeau, élément bien souvent négligé.
Structuration de la filière laitière bio de Haute-Marne
Au moment de l’installation de Jean Paul, il y avait très peu d’éleveurs laitiers bio. Un des freins à la conversion à ce moment était l’absence de filière de collecte et par conséquent une faible valorisation. Jean Paul a été un des pionniers de l’organisation et de la structuration de cette filière. En discuter avec lui, permet de comprendre l’histoire de cette structure et de fait son organisation actuelle.
Favoriser l’installation agricole
À son installation, Jean Paul avait beaucoup de plaisir à travailler avec des collègues paysans. Le partage du matériel, l’entraide et le contact humain qui étaient quotidiens ont peu à peu diminué par les départs à la retraite de ses collègues.
Depuis quelques années, Jean Paul a décidé de s’impliquer de façon militante dans l’installation de jeunes agriculteurs en louant une partie de ces terres alors qu’il était encore en activité. Cette démarche a permis l’installation d’une jeune maraichère et prochainement un nouvel éleveur de volailles sur poulailler mobile.
Transmission
Aujourd’hui, Jean-Paul a transmis sa ferme à son fils Clément, qui a lui aussi une fiche (et une vidéo!) sur le site des savoir-faire paysans. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années le temps que Clément se forme grâce à un BTS en alternance. Aujourd’hui, Jean-Paul lui laisse tout le contrôle et les responsabilités de la ferme. Clément a choisi de la modifier un peu en plantant des arbres dans ses parcelles et en ajoutant un atelier de vaches allaitantes.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche