Production laitière et désintensification

Quand Denis s’est lancé dans l’élevage laitier, il a intégré un GAEC. Une partie de l’exploitation concernait la culture de céréales. Il a ensuite poursuivi indépendamment, étant donné les divergences au niveau des objectifs visés.
En effet, le système productiviste en place ne lui convenait pas. La désintensification est passée par la séparation du GAEC, et s’est essentiellement traduite chez Denis par une autre alimentation des bovins. Par exemple, il a supprimé l’ensilage d’herbe, et a cherché à être autonome au niveau de l’alimentation. Il pourra vous expliquer que la désintensification lui a permis d’atteindre de meilleures conditions sanitaires : moins de maladies au sein du troupeau par exemple.
Denis pourra vous parler du système extensif qu’il a mis en place : il avait une dizaine de boeufs qui permettaient l’entretien des coteaux peu accessibles, ou des terrains éloignés de l’exploitation.
Ayant pris sa retraite en 2004, il pourra vous faire part de son expérience de transmission d’exploitation. Il l’a vendue, permettant l’installation d’un jeune hors cadre familial.

Engagement

Denis a été Secrétaire Général de la Confédération Paysanne. Il a également fait partie de la Commission à la SAFER, et pendant quinze ans, il a été président de la CUMA qu’il a fondé.

Création d’une CUMA

Avec l’aide de cinq paysans ayant tous le même état d’esprit, tourné vers une agriculture moins intensive, Denis a créé une CUMA. Ils ont acheté le matériel nécessaire dans un premier temps. Peu à peu, la structure s’est agrandie, et le matériel est devenu de plus en plus sophistiqué. Il s’agit aujourd’hui d’une des plus grosses CUMA de Haute-Marne, mais Denis souligne que ce n’était pas l’objectif initial.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche