Une conversion en bio
Echange d'expériences
Karine fait partie du réseau GAB visant au partage d’expériences.
Elle a fait appel à ce type de réseau avant sa conversion. Les expériences qu’elle a pu acquérir lui ont provoqué un déclic.
Depuis, elle est passée à une production laitière bio. Sa conversion s’est faite en douceur puisque ses pratiques ont toujours été extensives. Notamment parce qu’elle a eu une expérience chez un producteur laitier bio lors de sa formation en BTS. Sa formation puis sa propre exploitation lui ont permis de voir qu’il était tout à fait possible d’en vivre.
Un système de parrainage l’a aussi aidé dans ses choix. Un exploitant bio référent lui a permis d’avoir une personne à proximité en cas de soucis. C’est le partage d’expériences qui lui ont permis de se lancer dans le bio. Karine est favorable à ces formes de partage qui donnent les clés nécessaires à la réussite.
Elevage et médecines alternatives
Karine se forme aux médecines alternatives en élevage. Elle participe à des stages animés par des vétérinaires spécialisés en aromathérapie, homéopathie, ou ostéopathie. Le critère de rusticité pour les races qu’elle a choisi d’élever est aussi important. Aujourd’hui, par l’association de techniques d’élevage, de médecine douce et de critères physiologiques particuliers, elle réussit peu à peu à se détacher des systèmes vétérinaires classiques.
Planter des haies
Prélever des arbustes et les replanter autour de ses prairies est la passion de Karine. Elle associe les essences qui seront les plus appropriées au type d’espace. Elle choisit les pousses qui borderont ses prairies naturelles. C’est également une façon pour Karine de participer à la protection de la biodiversité.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche