« Une petite ferme pour se simplifier la vie, avoir du temps libre et pouvoir s’engager »
Une très bonne connaissance du fonctionnement de la filière Comté et des coopératives laitières
Gérard s’est installé en 1990 sur 45 ha en GAEC avec son épouse Nathalie et sa belle-mère sur une ferme laitière du Doubs, en production de lait à Comté.
Il s’est largement investi dans la filière Comté puisqu’il a été pendant 17 ans président de la coopérative de son village. Depuis deux ans, il a arrêté mais siège désormais au bureau de l’interprofession du Comté, le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté. Il est également administrateur de la FDCL (Fédération Des Coopératives Laitières) du Doubs et siège au bureau régional des FDCL.
Il connait bien la filière Comté pour avoir défendu pendant toutes ces années le respect d’un cahier des charges exigeant, la maîtrise de la production (pour avoir un prix rémunérateur, un fromage de qualité et un environnement préservé) et l’ouverture de la filière à de nouvelles exploitations plutôt que l’intensification des exploitations faisant déjà partie de l’AOP.
Du temps libre pour la famille et pour s’engager dans des associations
Gérard et Nathalie ont toujours fait le choix de garder une petite ferme pour avoir du temps libre. Alors que l’exploitation faisait 45 ha au moment de l’installation de Gérard dans le GAEC, elle en fait aujourd’hui 43. Avec 36 places de vaches, 30 places de génisses et 170 000 litre de lait, le travail représente environ 1.5 équivalent temps plein partagé au sein du couple, ce qui laisse à chacun du temps libre à côté des travaux de la ferme.
Petits, les quatre enfants ont pu être gardés sur place. Gérard a pu s’investir dès sa création au sein du syndicat de la Confédération paysanne du Doubs et Nathalie est administratrice de l’AFOCG, association de gestion et de comptabilité du Doubs et engagée au sein du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).
Le couple a aussi fait le choix de limiter les charges en gardant du « petit matériel », en copropriété avec des voisins, et a toujours été satisfait du revenu.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche