Une vision de l’installation en maraîchage bio
Cyrille est maraîcher bio. Pour répondre à la demande, il répartit sa production sur l'année grâce à une serre et à des légumes adaptés : légumes d'hiver, fruits de printemps, légumes d'été, fruits du vergers, etc...
Maraichage bio
Cyrille s’est lancé dans une production diversifiée de légumes. Sa production est bio, allant de pair avec son état d’esprit. Par cette activité, il souhaitait voir grandir ses enfants. Il souligne cet avantage, mais exprime néanmoins que travailler à petite échelle, et donc seul, est plutôt difficile. Ses cultures sont de plein champ ou sous serres, indispensables pour avoir une production diversifiée.
Il pourra vous dire combien il est important de bien connaitre ses sols avant de planter, en complétant ses connaissances théoriques par des recherches sur l’agriculture régionale d’autrefois par exemple.
Légumes anciens, d’hiver, et fruits
Il propose aussi des fruits du verger. Quant aux fraisiers, leur venue tôt dans la saison constitue un bon complément de production. L’hiver représentant une période assez conséquente dans la région, il a décidé de cultiver des légumes d’hiver. Il aime aussi les légumes anciens, et le fait que peu de personnes en proposent l’a motivé à en produire.
Commercialisation
Une partie de sa production est vendue en direct, en magasin de producteurs ou sur les marchés entre autres. Une autre partie est vendue en grande surface. Il lui semble impossible de ne vendre qu’en direct, du fait de sa situation en milieu rural peu peuplé.
Cotisant solidaire
Cyrille s’est basé sur l’auto-investissement. Il souligne les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui, liées à son installation sans aides, tout comme aux lourdeurs administratives. Il pourra vous expliquer en quoi consiste la cotisation solidaire, qui est selon lui un bon moyen de voir si l’on est fait pour le métier. Mais ce système a aussi ses limites, dont il pourra vous faire part. Cyrille pourra donc s’appuyer sur son expérience pour vous conseiller lors de l’installation, selon les objectifs visés (simple envie d’autonomie, ou volonté de se dégager un « vrai » salaire).
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche