Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André
Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
Un domaine viticole, mais pas que…
André est vigneron depuis 1979 dans le Bas-Rhin, aux pieds des Vosges moyennes et au début de la route du vin. Il travaille avec son épouse et son fils ainsi qu’un salarié sur environ 10 hectares de vignes et 4 hectares de pré-vergers, qui appartenaient pour partie à ses parents.
Depuis 1998, et la prise de conscience du risque sanitaire et environnemental des produits phytosanitaires, André a converti ses vignes en culture biologique. Il a parallèlement mis en place au fil des années un ensemble de pratiques qui répondent toutes au même principe : produire du bon vin dans des écosystèmes durables, économes en énergie, respectueux des êtres vivants et de leurs interrelations.
Il a ainsi développé un domaine viticole en polyculture : des vignes et du vin, bien sûr, mais aussi des arbres fruitiers et des moutons.
Un jardin de vignes : créer un biotope naturellement favorable à la vigne
André a voulu recréer dans ses vignes ce qui se produit en forêt et donne naissance à l’humus. « J’ai donc cherché à réceptionner toute l’énergie solaire et l’eau qui tombent sur la parcelle en installant différents niveaux de végétation : la prairie, la vigne, les arbres ». Les vignes sont plantées en lyre (palissage en deux plans ouverts), ce qui crée une surface foliaire exposée plus importante, permettant le captage de l’énergie solaire et donc la croissance des raisins. Les rangs, plus larges que la normale, sont plantés d’arbres : cerisiers, saules, hêtres, châtaigniers, etc. qui favorisent la biodiversité et donc la pollinisation et la lutte biologique, et temporisent l’effet du changement climatique, qui fait progressivement glisser le vignoble alsacien vers un climat de vallée du Rhône. Les parcelles sont enherbées, et pâturées par ses moutons dans la vigne en hiver et sous les arbres fruitiers en été, assurant le contrôle de la prairie et un ajout de fertilisation naturelle.
L’autonomie énergétique en pratique
Si vous allez rencontrer André, vous ne manquerez pas les fours solaires qui trônent dans sa cour, et les voitures électriques qui lui permettent de se déplacer sur ses parcelles comme en ville. André est passionné d’énergies renouvelables et de l’autonomie qu’elles apportent. Il pourra ainsi vous expliquer comment il produit sa propre électricité, pour chauffer son habitation mais aussi refroidir ses cuves.
Galerie photos
Veuillez vous connecter pour voir la galerie
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche