N°1 à 10 sur 415 résultat(s)
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
Graine à la Graine : un podcast sur les semences maraichères
C’est l’histoire d’un poireau qui monte en fleur, de l’apprentissage d’un cycle et d’un savoir-faire réapproprié : des semences paysannes et les maraicher.ère.s qui les apprivoisent. Animatrices, maraicher.ère.s et jardinier nous guident dans le monde des semences paysannes maraichères, de leur production et de leur partage dans le collectif alsacien « Graine à la Graine ». Graine à la Graine, un podcast de l’ARDEAR Grand Est, l’association qui promeut l’agriculture paysanne et de Maraichage Sol Vivant Grand Est.
68 Haut-Rhin
Le voisin maraicher
Installé hors cadre familial depuis 2017, Landry est maraicher bio sur sol vivant au cœur de l’agglomération mulhousienne. Il soulève les avantages et les inconvénients de son installation sur une petite surface, avec 2500m² de superficie agricole utilisée. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce collectif se forme à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
67 Bas-Rhin
La Fair’ma part
Non issu.e.s du milieu agricole et installé.e.s hors cadre familial, Ariane et Julien ont démarré en 2019 la création de ce qu’ils nomment le « jardin » ; une ancienne friche boisée de 1,4 ha au total. Ils travaillent en maraîchage bio et sur sol vivant, non mécanisé. Depuis 2022, ils font partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraîchage sur Sol Vivant Grand Est, ce collectif se forme à l’autoproduction de semences paysannes maraichères.
67 Bas-Rhin
La Ferme Saint Blaise
Louis est installé en collectif depuis 2019 sur une ferme de 20ha. Ils sont quatre associés, dont le futur cédant, à travailler en maraichage biodynamique. Louis s’occupe de la production. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce projet vise à former à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
8 Ardennes
Ferme de la terre au chêne
Installé depuis 2018 en reconversion professionnelle et hors-cadre familial sur 130 ha, Quentin vend sa viande en vente directe et produit ses semences dans un système bio à l’herbe. Impliqué dans des associations comme l’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand-Est et Terre de Liens, il cherche à protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie à la ferme en augmentant ses marges mais pas sa production.
8 Ardennes
La Ferme de Géromont
Jérôme a repris la ferme familiale depuis 2016 et il y élève 35 mères limousines sur 100 ha. Impliqué dans des associations de protection de l’environnement et dans l’agroforesterie, il produit ses semences paysannes pour sélectionner des variétés adaptées à son terrain, pour gagner en autonomie et diminuer ses charges.
80 Somme
Des escargots fermiers en baie de Somme
Camille s'est installée hélicicultrice en 2019. Elle nous partage son métier à travers deux grandes vocations : travailler avec la nature et sensibiliser le grand public.
60 Oise
Sandra et Benoît, bergers itinérants en Picardie
« Si j’avais l’occasion de reprendre une ferme aujourd’hui, je ne la prendrais pas car je suis plus libre avec ce système ! »
54 Meurthe-et-Moselle
Faire du maraîchage, c’est aussi bien s’entourer
Gwenaël est maraîcher depuis 2018. Il travaille avec sa femme pour fournir une AMAP de Nancy. Découvrez comme il envisage l’autonomie et la relation avec ses amapiens.
55 Meuse
Diversité et variétés anciennes pour mieux produire
En polyculture élevage laitier, Cédric a développé différentes techniques pour gagner en autonomie. Il se soucie de la qualité de la production par rapport à la santé du consommateur et de ses animaux.