N°1 à 10 sur 18 résultat(s)
55 Meuse
Diversité et variétés anciennes pour mieux produire
En polyculture élevage laitier, Cédric a développé différentes techniques pour gagner en autonomie. Il se soucie de la qualité de la production par rapport à la santé du consommateur et de ses animaux.
52 Haute-Marne
Cultiver les variétés paysannes et diversifier ses activités par la production de légumes de pleins champs
Thierry est paysan sur une ferme en grande culture de 110 hectares et cultive une importante diversité de céréales, de protéagineux et de légumes de plein champs. Fils de paysan, il n’a pas fait d’études agricoles et il a travaillé à la Poste pendant 14 ans avant de revenir à l’agriculture au début des années 2000.
54 Meurthe-et-Moselle
S’associer pour aller de la graine au pain
Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse
Développer ses outils pour être autonome
Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
55 Meuse
Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature
Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population.
« Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
55 Meuse
« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »
François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
55 Meuse
Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation
Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
Volailles
Oéloprotéagineux
Céréales
Autres grandes cultures
Gestion des milieux et des ressources
Association de cultures
Agroforesterie
Agriculture biologique
Vente à la ferme
Marché
Farine
Vie familiale
Conversion en bio
Réduction d'intrants
Connaître son territoire
Implication syndicale et associative
Agriculture de conservation
55 Meuse
Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière
Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
52 Haute-Marne
Tester, expérimenter, voir ce qui se fait ailleurs pour avoir un système intégré à son territoire
La ferme de la Grivée, un système en polyculture-élevage en voie de diversification, a connu de fortes transformations depuis l'installation de Philippe en 1992. Son métier c'est sa passion, de laquelle il fait profiter sa famille et en particulier ses deux fils qui construisent à leur tour des projets d'installation.
Bovins lait
Oéloprotéagineux
Céréales
Chanvre
Autres grandes cultures
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Soin des plantes par les plantes
Lutte contre les ravageurs
Vie du sol
Traction animale
Permaculture
Association de cultures
Agroforesterie
Communication et promotion des activités
Transmettre
Travailler à plusieurs
Conversion en bio
Réduction d'intrants
Outils
Production d'énergie à la ferme
Agriculture de conservation
Désherbage mécanique
52 Haute-Marne
L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation
Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.