N°1 à 10 sur 80 résultat(s)
51 Marne
Une ferme qui privilégie le bien-être des animaux et des humains
Virginie travaille avec son mari, Grégoire, et leur associé, Laurent, sur la ferme familiale. Ces éleveurs nous racontent comment ils ont rendu leur outil de travail agréable pour eux et leurs animaux.
67 Bas-Rhin
Du miel de qualité produit de façon durable, autonome, en prenant soin de la biodiversité
Antoine a 49 ans, il est apiculteur depuis 2003 en Alsace. Il exerce en tant que professionnel depuis 2006 et sa production est labellisée en agriculture biologique depuis 2008. Actuellement, il conduit un cheptel d’environ 200 ruches de production qui se trouvent en plaine au printemps (notamment dans une réserve naturelle) et en montagne en été, le tout dans un rayon de 40 km. Il a toujours cherché à améliorer sa pratique. De plus, Antoine travaille aussi depuis 2001 pour un bureau d’étude en génie écologique. Avant cela, il était géomètre-topographe mais les projets qui s’offraient à lui n’étaient autres qu’implanter des autoroutes, des stations de ski, etc. Il avait alors décidé d’évoluer vers des métiers qui cadrent mieux avec ses valeurs écologiques de sobriété énergétique, de gestion raisonnable de l'eau et des déchets, de protection de la biodiversité, etc.
Apiculture
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Agriculture biologique
Marché
Magasin de producteurs
Soins alternatifs
Gestion des parasites
Bien-être animal
Gestion du temps
Pluriactivités
Diversification des activités
Ecoconstruction
Laboratoire de transformation
Diminution de son empreinte carbone
Énergies renouvelables
Production d'énergie à la ferme
Aménagement de l'espace de travail
Implication syndicale et associative
Autres transformation production animale
Autres techniques agricoles
54 Meurthe-et-Moselle
S’associer pour aller de la graine au pain
Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse
Développer ses outils pour être autonome
Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
55 Meuse
Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature
Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population.
« Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
55 Meuse
« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »
François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
54 Meurthe-et-Moselle
Un petit élevage pour un grand bonheur
Anne a repris la ferme de son oncle en 2014. Elle a changé le système vaches allaitantes pour élever des poules pondeuses et des poulets. Elle s’épanouie aujourd’hui dans son métier-passion.
55 Meuse
Faire du fromage, récit d’un projet familial
Après avoir été avocate, Hélène a décidé de revenir sur la ferme familiale avec le projet de monter une fromagerie avec Vladimir, son compagnon. Un moyen de valoriser la production laitière et de vendre en direct.
55 Meuse
Deux frères pionniers de l’agroécologie et de la symbiose entre biodiversité et paysage cultivé
Sortie de terre en 2011, la ferme du Vallet Bona est une ferme pionnière en maraichage diversifié sur petite surface. Un engagement porté par deux frères qui s'inspirent des dynamiques au-delà des territoires meusiens. Pour eux, il est important de sortir la tête de l'eau et voir ce qui se fait ailleurs.
55 Meuse
Le conteur des tisânes : entre plantes à parfums et rêves enfantins
C'est lors d'une sortie scolaire en terminale sur les orchidées sauvages que Thomas s'est découvert une passion pour la botanique et les vertus des plantes. Quelques années plus tard, il créé alors la ferme des P'tisânes.